samedi 25 juin 2011

RESTAURANT : Appartement 44 - Квартира 44



Moscou est une ville où il est facile de se faire avoir par le ‘’bling-bling cheap’’ et les grandes chaines de restauration impersonnelles. Trouver de bons restaurants pas chers et conviviaux ressemble parfois à une chasse au trésor où il faut passer par plusieurs déceptions avant de dénicher le petit bijou qui se trouve généralement dans la cour d’un immeuble, à l’étage, ou au sous-sol, à l’abri des regards.

L’Appartement 44 – Квартира 44, en fait partie. Ce petit restaurant, qui contient tout de même trois salles (attention, l’adjectif ‘’petit’’ est proportionnel à la taille de la ville), est une réplique d’un vieil appartement russe : murs mâtes, étagères remplies de livres anciens, petits tableaux accrochés un peu de travers, meubles en bois, lampadaires vintage diffusant une petite lumière tamisée, tapis vieille mode… Dès qu’on y rentre, on se sent bien immédiatement. Personne ne nous regarde et tout le monde a l’air de refaire le monde dans son coin à deux ou entre amis en dégustant une assiette de vrai borsh, en savourant un thé ou en grignotant des ‘’grenki’’ (pains de seigle dorés) accompagnés de bière.

Et puis il y a du piano-vocal live, aussi bien des classiques de rock que de la chanson populaire, et cela vous change de la lounge/dance servie à volonté dans d’autres établissements.

La cuisine propose des recettes russes et européennes. Les plats sont simples et savoureux, avec un léger brin de fantaisie de la part du chef ; la présentation est soignée.  Les plats principaux coutent entre 8 et 12 euros. Les serveurs sont sympathiques, attentionnés, décontractés et (oh, miracle !) rapides.

Il n’est pas obligatoire de réserver à l’avance, mais il est conseillé de passer un coup de fil si vous venez à  plusieurs.

Allez-y les yeux fermés ! Et la totalité des infos se trouve ici (à condition que vous maitrisiez le russe):

http://kv44.ru/bolshaya-nikitskaya.html
Квартира 44
Bolshaya Nikitskaya 22/2 (l’entrée se trouve dans l’impasse Hlinovski, à droite, sous l’arche)
Metro Ohotny Riad

PS : Il y en a un aussi à Malaya Yakimanka.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire