samedi 2 juillet 2011

CUISINE: la saison des chachliks est ouverte!




C’est l’été, il faut beau et chaud et bon nombre de russes s’en vont à leur datcha (maison secondaire à la campagne) pour passer des après-midis ensoleillés avec leur famille et amis autour du « mangal » (équivalent du grill). Le chachlik est le mot qui désigne une brochette, mais comme pour le barbecue, il fait partie d’une cérémonie qui consiste aussi bien à préparer les chachliks, à allumer le feu, chanter, rire et boire autour des mets. En bref, profiter des bonnes choses de la vie en bonne compagnie !

Ce post a pour but de vous faire découvrir les recettes pour préparer  vous-même vos chachliks et épater vos amis.

Bien entendu, la solution la plus simple serait d’aller dans le supermarché le plus proche et acheter le chachlik tout prêt, mais en réalité, préparer la marinade soi-même n’est pas très compliqué à condition de s’y prendre la veille.

Première étape - les ingrédients. Les chachliks les plus répandus sont à base de viande de poulet, de porc et de bœuf. Choisissez de gros morceaux tendres et sans os que vous découperez par la suite. Pensez également à acheter des légumes (gros ognons, tomates, poivrons, courgettes, aubergines, champignons, etc.).

La marinade de vos chachliks se fera, de préférence, dans des récipients en céramique (la marinade peut avoir des effets corrosifs sur la vaisselle en métal).

Mettez la viande dans le récipient et faites-la tremper dans le vinaigre (cf ci-dessous). Rajoutez le sel et le poivre moulu, le poivre en grains et les feuilles de laurier.

La différence entre les marinades consiste essentiellement dans le choix du vinaigre et des aromes complémentaires :
-          Pour la viande de volaille il est conseillé d’utiliser le vinaigre de pomme et rajouter un peu de jus de citron pour un gout acidulé.
-          Pour la viande de porc vous pouvez utiliser le vinaigre de vin ainsi que du paprika qui donnera un effet doré et sucré.
-          Pour la viande de bœuf – le vinaigre blanc, la coriandre et le chili en poudre pour un effet épicé.

Découpez les tomates et les ognons en grosses rondelles et trempez-les dans la marinade avec la viande.

Mélangez bien l’ensemble, couvrez le(s) récipient(s) et mettez-le(s) au frigo pendant une nuit.

Le lendemain votre viande est prête ! Direction la nature et bon appétit !




1 commentaire:

  1. et l eau gazeuse salée si possible ingrédient indispensable

    RépondreSupprimer